Croire ? Spectacle-Débat

En Bref

Scène Vulgarisation, Scène Tous Publics

​Un spectacle de mentalisme, ludique et interactif, prétexte dans la foulée à une discussion / débat, autour de l'esprit critique​​.

Instagram

Site

Billetterie

Spécificités

  • Artiste sur scène : Benoît Loizeau
  • Durée du spectacle : 1h30 
  • Durée de mise en place : environ 1h
  • Jauge de spectateurs : 30-500

Page Artiste

Prix

Tarif indicatif hors frais de déplacement : 1 000 € TTC

Lieu principal : Paris

Tarifs de déplacements indicatifs (optionnel) : Train AR + taxis éventuels sur place + Hôtel 3* proche gare

Demander un devis

À propos du spectacle

​Un spectacle de mentalisme, ludique et interactif, prétexte dans la foulée à une discussion / débat, autour de l'esprit critique​​


- Lycées / Post-bac essentiellement (mais peut se réaliser auprès du grand public et en entreprises)

1h30 de spectacle + 1h/1h30 de débat

- Co-animation recommandée du débat avec des enseignants de l’établissement

- Thématiques : manipulation des perceptions, raisonnement et rhétorique, biais cognitifs, distinction faits/croyances, sciences et pseudosciences, réseaux sociaux, hiérarchisation de l'information, interprétation des statistiques et graphiques, démarche scientifique,...



Ce spectacle offre une approche interactive, ludique, et captivante, montrant comment l’on peut tous facilement être trompés ou manipulés (biais cognitifs, astuces, divers mécanismes).

Il illustre ainsi l'importance de développer notre sens critique, au sens large.

Et ce, particulièrement face à la multitude d'informations auxquelles les jeunes - comme nous-mêmes...- sont exposés quotidiennement (fake news, information non hiérarchisée,

en particulier sur les réseaux sociaux, etc.)

Cette expérience permet d’ouvrir un débat instructif et enrichissant.


Le projet est particulièrement adapté pour les étudiants et lycéens, période où les élèves commencent à forger leurs opinions et où l'esprit critique devient essentiel.

Mais au-delà des élèves, la pensée critique est tout autant valable... pour nous tous ! :)


Mentaliste-magicien professionnel, je présente des spectacles de mentalisme depuis de nombreuses années, auprès de publics adultes et adolescents.

En fin de chaque représentation, de nombreux spectateurs venaient discuter, convaincus à tort que j'avais des pouvoirs paranormaux.

Certains me demandant des séances privées de divination, d’autres me disant qu'eux-mêmes étaient medium, ou qu'un proche avait comme moi des dons de voyance, etc.

Ma réponse était simple : non, je n’ai pas de pouvoir, et ce qu’ils venaient de voir étaient simplement de l’illusion, du spectacle, des “trucs”.

Malgré cela, une partie d’entre eux ne me croyait pas, et restait persuadé que je possédais des facultés paranormales, “comprenant que je ne veuille pas le dire”...


Cela m'a poussé à réfléchir aux raisons de cette dissonance, ainsi qu’à la distinction réalité/fiction pour les spectateurs.


Cette réflexion s’est poursuivie sur les sujet plus généraux, comme la différence faits/opinions / croyances, les biais cognitifs et autres mécanismes du cerveau, les justifications faussement scientifiques et les pseudo-sciences, le traitement de l'information et sa hiérarchisation, l’argumentation et la rhétorique, les statistiques, la méthode scientifique, et la pensée critique de manière générale.



De ces thématiques, est né le spectacle “Croire (?)”, que je joue depuis 2022.

Et depuis 2024, je propose ce spectacle, comme un prétexte, suivi d’un débat-discussion autour de l’esprit critique et de l’ensemble des thématiques ci-dessus.


Demander un Devis

Ça peut aussi vous intéresser !