Champion de France Close-Up 2024 : Bertrand Mora nous raconte !
Champion de France !?
Qu'est-ce que c'est ?
Chaque année se tient un congrès magique dans une ville différente, l'occasion pour les magiciens de toutes parties de la France et même quelques internationaux de venir présenter leurs numéros de concours !
Un travail en amont de plusieurs années, pour un numéro ne devant pas dépasser 10 minutes et qui sera jugé selon les critères de la FISM : la Fédération Internationale des Artistes Magiques (traduction approximative française).
Bon nombre des Magiciens français les plus prestigieux prestigieux sont passés par ces concours, et Yann Frisch est récemment le plus marquant d'entre eux, avec son Grand Prix en Micromagie au 44ème Congrès de l'Illusion de Paris en 2010 !
Cette année 2024 a vu le 57ème Congrès de l'Illusion se dérouler au Touquet, et c'est un nouvel Artiste Magic in a Flash qui a remporté le titre de Champion de France !
Bertrand Mora va vous raconter comment cela s'est passé pour lui !
Bertrand, c'est à toi :
"Rien ne me destinait à participer au Championnat de France…
Tout est parti du gala annuel organisé par mon association, le Cercle Magique Aquitain, en novembre 2023.
Il avait été convenu plusieurs semaines auparavant que j’assure la présentation de ce spectacle prévu pour se dérouler en deux parties : un concours régional qualificatif pour les championnats de France et une seconde partie avec des artistes locaux et professionnels en novembre 2023.
Il avait été convenu plusieurs semaines auparavant que j’assure la présentation de ce spectacle prévu pour se dérouler en deux parties : un concours régional qualificatif pour les championnats de France et une seconde partie avec des artistes locaux et professionnels pour plusieurs raisons.
Pour plusieurs raisons, c’est Serge Arial, le président de mon club, qui s’est acquitté de cette charge de présentation. Quelques jours avant le gala, nous manquerons clairement de concurrents pour le concours régional. Ayant quelques idées derrière la tête depuis pas mal de temps, je proposais de me présenter afin de grossir les rangs.
Le jour J, je termine à la première place de ce concours, avec suffisamment de points pour être qualifié d’office au championnat de France de magie en octobre de l’année d’après (2024) au Touquet-Paris-Plage.
Dans la mesure où j’allais de toutes les manières à chaque congrès, je me suis dit que, tant qu’à faire, autant jouer le jeu sérieusement jusqu’au bout."


Pour en venir aux origines du numéro que j’avais créé pour le concours, j’avais, quelques mois auparavant, été voir le spectacle Personne d’Yann Frisch, qui, même si ce n’était pas un spectacle de magie, était un spectacle en hommage au théâtre avec quelques effets de magie.
Spectacle brillantissime que je vous encourage à aller voir s’il passe à côté de chez vous. Sans trop en dévoiler, à un moment de son spectacle, il fait venir un ou une spectatrice sur scène, il lui pose des questions, elle donne des réponses, et tout, dans le moindre détail des réponses données, se retrouve dans un script posé depuis le début du spectacle à un autre endroit de la scène à la vue de tous.
Cette idée de se dire qu’un numéro de magie, après tout, c’est un petit peu comme une petite pièce de théâtre ou comme un film, cela répond à un scénario, m’a donné des idées. J’ai donc créé ce numéro de cartomagie faisant ce même parallèle.
J’y explique que, pour que l’histoire d’un numéro de magie ou un magicien doit retrouver une carte - scénario classique- soit intéressante, il faut que tout soit clair et que le magicien intervienne le moins possible. Donc, à partir d’un jeu de cartes présenté dans l’ordre et mélangé dans la foulée, c’est un spectateur qui fait choisir un autre spectateur une carte, sans que le magicien n’intervienne. Ce spectateur va deviner la carte choisi et la retrouver dans le paquet de cartes.
Ensuite, le magicien reprend le premier rôle, et retrouve non pas la carte, mais les trois autres cartes du carré de la carte choisie. Cette dernière n’étant pas retrouvée, on s’aperçoit que toutes les cartes restantes sont blanches et la carte choisie qui a été signée entre-temps, se retrouve à l’intérieur du script dont il a été fait mention pendant tout le numéro et qui se trouvait sous le tapis !
Ce numéro m’a permis d’avoir un deuxième prix en carte magie (voir ici pour le système de notation) et d’obtenir le titre de champion de France de magie 2024 en catégorie « close-up » !
Cela a récompensé beaucoup de travail sur le texte, l’humour parsemé, etc. Je voulais arriver avec un numéro que j’aimais et que j’aurais aimé voir si j’avais été spectateur dans un gala de magie.
La suite, peut-être les championnats du monde à Turin en juillet 2025 !
Affaire à suivre…
